dimanche 9 octobre 2016

PS : I love you de Cecelia Ahern

Paru aux éditions J'ai lu en 2005.

415 pages - 7,80€ (poche)

Résumé : Holly n'a même pas trente ans qu'elle doit faire face , trop tôt à l'un des grands drames de sa vie. Gerry, son mari, son meilleur ami, son âme-sœur décède d'un cancer du cerveau. Prévoyant et fou amoureux de sa femme, Gerry, avant son départ a préparé à Holly une suite de lettres à ouvrir durant les dix mois suivant sa disparition. Ces courriers formant la liste des choses à faire et à apprendre sans lui...


Mon avis : Cela faisait un bout de temps que je voulais me lancer dans cette histoire. J'ai vu le film inspiré de ce roman et je l'aime tellement ! C'est un de mes films "d'amour" préférés. Je suis donc parti avec en tête les visages des acteurs, connaissant parfaitement le déroulement de l'histoire, je savais à quoi m'attendre. 
Et bien j'ai été fortement surprise ! Le film n'est pas une adaptation mais bien inspiré car beaucoup, beaucoup de choses diffèrent. Pour dire les choses tout de suite, le film est génial et a des points qui se collent parfaitement avec l'histoire de base et les personnages, mais pour le reste, le livre n'a rien à voir. Je ne vais pas rentrer dans le débat mais les deux oeuvres sont à voir et peuvent être en quelques sortes complémentaire.

Pour en revenir au roman en lui-même c'est une lecture facile. La traduction est bien faite, ce n'est en aucun cas lourd et les chapitres sont plutôt courts, ce qui rend toujours une lecture plus agréable (selon moi). Après, ce n'est absolument pas de la grande littérature mais c'est une réelle bonne lecture pour se détendre.

Nous retrouvons donc Holly, ses meilleures amies et sa famille, en Irlande. L'humour à l'anglaise comme je l'appelle, est très présent. Chaque personnage rencontré à son caractère bien à lui et un niveau humoristique assez développé. Vous vous attendiez à pleurer à chaque page ? Non, pas du tout. Bien sûr le déroulement des événements est émouvant, mais une riche dose d'humour est présente pour ne pas vous faire tomber dans le pathétique. 
Holly a bien évidemment du mal à se remettre de la perte de sa moitié. On suit avec elle le processus du deuil qui est quelque chose de très complexe à endurer. J'ai trouvé que ses sentiments étaient bien retranscrits. On comprend sa perte, ses états d'âme, ses questionnements, ses "mais je m'amuse alors que Gerry n'est plus là, c'est bien?". On comprend bien que les choses ne se remettent pas en place en deux mois et c'est bien de le souligner car trop souvent dans ce genre de roman j'ai l'impression que les personnages passent vite à "autre chose". Non, là on sent bien que Holly a perdu la moitié de sa personne et qu’elle est complètement paumée. 

Aussi, est bien décrite la vie de famille. Je m'explique. Heureusement pour Holly elle est très bien entourée. Sa mère, son père, ses frères et sa sœur sont là pour elle. En rajoutant à cela Denise et Sharon. On retrouve une ambiance familiale forte et unie. Sa famille évolue elle aussi, les liens fraternels changent avec l'âge et les épreuves de la vie. J'ai beaucoup apprécié cette mise en avant et ce réalisme.

L'amour inconsidéré que Gerry apporte à son épouse, au-delà de la mort est évidemment la chose la plus touchante dans ce récit. C'est impensable. Une chose pareil est belle et odieuse à la fois. Les lettres s’enchaînent et apportent à Holly les directives à suivre pour avancer dans sa vie à elle, pour elle. La vie continue après la mort. Comme on le dit, c'est pour ceux qui restent que les choses sont difficiles. Avec ce roman, une fois de plus, on voit que le court des choses, que le monde avance toujours avec ou sans vous, donc autant continué d'avancer avec lui. La vie se vit dans le présent en sachant très bien qu'elle peut être douce et tranchante à la fois. 

En bref : C'est une bonne lecture, simple. Pas d'intrigue à proprement parler mais on se laisse facilement embarquer dans l'histoire. Les personnages sont attachants et cette phase de deuil est intéressante à découvrir. Allez jeter un coup d'oeil au film avec Hilary Swank quand même, il est au même niveau que le roman (et en plus il y a une B.O géniale)

Qu'avez-vous pensez de ce roman ? 
Envie de le découvrir ?
Dites moi tout en commentaire !

Retrouvez mes photos sur Instagram;
Suivez mes lectures sur Livraddict;
Et pour tout le reste il y a Snapchat (lalawou).

 Je vous souhaite une bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésite pas à laisser ton petit mot !