dimanche 2 octobre 2016

Et si on apprenait à mieux se connaître?


Je reviens après deux semaines d'absence. Moi qui voulais me tenir au rythme de 1 livre / 1 article tous les dimanches ... J'ai eu deux semaines un peu chargées et gentiment chamboulées. J'ai donc voulu revenir avec un TAG que j'ai trouvé sur le blog de Pluie de mots. J'ai choisi celui-ci car il mélange des questions sur mes habitudes littéraires mais aussi un côté plus personnel qui changeait des questions traditionnelles. Dites-moi en commentaire si vous avez déjà répondu à ce questionnaire, ça m’intéresse !


      1. Es-tu une acheteuse compulsive ?
J'ai des périodes. Que ce soit pour les livres ou autres d'ailleurs. Je fonctionne beaucoup au feeling et c'est vrai que parfois je me retrouve dans une libraire ou à traîner sur le net et ça va me prendre d'un seul coup. Après je suis une personne plutôt raisonnée et raisonnable (enfin j'essaie au maximum) donc si je craque ce sera pour 3 ou 4 livres pas pour une vingtaine !

      2. A quelle fréquence achètes-tu des livres ?
Là aussi ça dépend. Le mois dernier j'en ai acheté quatre et pour le mois d'octobre j'ai prévu de ne m'en acheter qu'un seul. Tout dépend de mes finances et de mon rythme de lecture.

      3. As-tu une libraire favorite ?
J'aimerai ... Mais malheureusement non. Lorsque j'habitais dans la Drôme j'allais tout le temps dans une petite librairie pleine de charme près de mon lycée, mais depuis mon arrivée à Grenoble je n'ai pas réussi à retrouver ce charme et je me réfugie de plus en plus dans les grandes structures comme Cultura ou Fnac. 

      4. Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?
Seule, tout le temps. Comme ça je ne me sens pas obligée de vite faire mon choix si je n'ai pas d'idées précises. J'aime bien prendre le temps parfois, de me promener dans les rayons et de piocher un livre au hasard pour lire la quatrième de couverture. Si j'étais accompagnée je serais moins à l'aise avec cette idée je pense. 

      5. Librairie ou achat sur le net ?
Je dois bien admettre que la facilité de l'achat en ligne a pris le dessus ces dernières années. Mais maintenant mon travail se trouve non loin d'une Fnac et d'autres librairies alors je vais peut-être pouvoir refaire pencher la balance.

      6. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?
Je n'ai pas de "type" ou de genre littéraire à proprement parler. Là-dessus je suis un peu un mouton car en arrivant dans une librairie je vais d'abord regarder les têtes de gondoles, les coups de cœur, les dernières sorties... et ensuite aller m'intéresser aux autres rayons.

      7. Préfères-tu les livres neuf, d'occasion ou les deux ?
Alors là, c'est une réponse catégorique : les livres neufs ! Je fais une fixette là-dessus. J'ai besoin d’être la première personne à l'ouvrir, à le lire etc ... J'y fais très attention aussi par la suite et j'ai du mal à vivre le fait d’abîmer un de mes livres. Alors évidemment je ne suis pas prêteuse vis-à-vis de mes bouquins. Je préfère offrir un exemplaire plutôt que de le prêter. (Psychopathe vous dites? Si ça peut être rassurant il n'y a qu'avec mes livres que je suis comme ça).

      8. Qu'aimes-tu dans le shopping livresque ?
Admirer toutes ces bibliothèques remplies je pense. Regarder les couvertures, lire les quatrièmes, comparer les différentes éditions, avoir le regard attrapé par un ouvrage en particulier...

      9. Te fixes-tu une limite d'achat par mois ?
Alors non pas vraiment puisque je ne suis pas non plus une grande acheteuse de masse. Si un mois j'ai acheté plusieurs livres, je vais faire attention pour le mois d'après. Je pense que je n'ai jamais acheté plus de 5 livres en un mois ! Raisonnable je vous ai dit.

      10. A combien s'élève ta PAL ? Et ta wishlist ?
Dans ma pile à lire j'ai 11 livres. Alors je sais, pour certains ce n'est rien du tout mais pour moi c'est déjà énorme et je me dis que c'est beaucoup trop ! Le souci d'avoir une grosse PAL c'est qu'après on doit se dire que l'on n'aura jamais le temps de tout lire ! Bien sur, certains livres font plus envie que d'autres mais quand même. Je pense que si un jour je dépasse les 20 je n’achète plus rien et je refuse tout cadeau livresque jusqu'à ce que ce soit redescendu ! Trop de stress aha 
Pour la wishlist il y a en 51.

      11. Cites trois livres que tu veux tout de suite !
J'ai très envie de lire Miss Peregrine et les enfants particuliers (tome1) de Ransom Riggs, Les fiancées de l'hiver de Christelle Dabos et L'Oeuvre de Zola . Mais là c'est juste parce-que j'ai du en choisir trois !

      12. Pré-commandes-tu tes livres ?
Ça ne m'arrive que très rarement mais là, par exemple j'ai pré-commandé Harry Potter et l'enfant maudit ... Evidemment.

      13. Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?
Pauline Mustache c'est mon pseudo sur les réseaux alors quand j'ai voulu créer ce blog s'est venue naturellement. Puis comme je voulais éviter un nom en rapport avec la lecture (comme "les lectures de Pauline") ça m'allait bien. Et donc l'explication est simple: Pauline c'est mon prénom et Mustache en référence aux moustaches de mon chat que j'aime d'amour. 

      14. Parle-nous de ton prof préféré !
Je pense que ça a été mon prof de français et de littérature durant mes deux années de seconde et mon année de terminale. Ce monsieur n'était pas tendre avec moi mais c'était un prof génial qui a su me donné gout encore plus à la littérature et aux classiques. Aujourd'hui j'aimerait lui dire ce que j'ai pensé de ci de ça et lui dire qu'a l'époque j'étais trop jeune pour comprendre toutes les subtilités des grands auteurs. 

      15. Parle-nous de ton premier concert !
Il me semble que mon premier vrai concert c'était pour le groupe Cocoon dans une petite ville en Ardèche ! C'était une petite salle, intime. Le groupe n'était pas encore super connu, je devais avoir 16/17 ans, j'étais avec ma meilleure copine de l'époque, son copain et sa maman. La première partie s'appelait Music is not fun et j'étais tombée amoureuse du guitariste... Puis à la fin du concert la chanteuse Morgane avait bien voulu faire une photo avec moi. Enfin bref, c'était un chouette moment. 

      16. Quel est ton endroit préféré au monde ?
C'est classique si je dis que c'est mon appartement ? Mais c'est la première réponse qui me vient en tête. C'est l'endroit qui me ressemble le plus, celui ou je me sens bien ou je passe des heures et des heures. C'est mon cocon ici. 

      17. Un endroit que tu aimerais visiter ?
Ça compte si je parle de pays ? Parceque la Norvège, la Finlande, l'Irlande, l'Islande c'est en haut de la liste ! 

      18. Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment :
Qui me rend folle, peut-être pas, mais c'est quelque chose que je ne comprends pas. Je m'explique: J'ai toujours travaillé dans le commerce. J'ai donc quasiment toujours travaillé le samedi et je n'allais jamais dans les magasins ce jour-là. Seulement voilà, j'ai changé de travail (d'où ma petite absence) et maintenant j'ai mes week-ends ! Et pas plus tard que ce matin je suis allée à Ikea et je suis sidérée du comportement de certaines personnes dans les magasins. Alors oui il y a du monde mais bon sang ce que les gens peuvent être mal-élevés, impatients, méchants et stressés ! Bordel c'est bon c'est samedi c'est le week-end et même si ça t'ennuie d’être là à faire tes courses il y a pire dans la vie et il faut savoir se détendre ... Voilà, en fait si, ça me rend folle.

      19. Si tu pouvais posséder quelque chose instantanément, juste en claquant des doigts, qu'est-ce que ce serait ?
Je dirais des billets de train et des entrées pour aller à Disneyland avec ma sœur. 

N'hésitez pas à répondre vous aussi à quelques questions dans les commentaires et/ou à me proposer d'autres TAG !

Retrouvez mes photos sur Instagram;
Suivez mes lectures sur Livraddict;
Et pour tout le reste il y a Snapchat (lalawou).

 Je vous souhaite une bonne lecture!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésite pas à laisser ton petit mot !