dimanche 28 août 2016

La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker

Roman paru aux éditions De Fallois en 2012

                                                                                                                           854 pages - Prix : 9,20€ (poche)

Résumé : dans ce roman nous retrouvons l'histoire de Marc Goldman (dit Marcus), jeune écrivain New-Yorkais venant de connaitre un grand succès mais se retrouvant en panne d'inspiration pour son prochain livre. Suite à cette "maladie de l'écrivain" son vieil ami et Mentor Harry Quebert, l'invite a passé quelques jours chez lui dans la petite ville d'Aurora située dans le New Hampshire pour l'aider à retrouver de l'inspiration. La découverte macabre de Nola, jeune fille de 15 ans disparue depuis trente-trois ans, dans le jardin d'Harry Quebert, vont faire de cette retraite paisible une enquête policière haletante et pleine de rebondissement.
                                       

Mon avis : c'est toujours difficile et délicat de donner son avis sur un polar : la peur d'en dire trop , l'angoisse de vous délivrer une information trop importante ou dire quelque chose qui pourrait faire penser que ... Mais tout ce que je peux vous affirmer c'est qu'avec cette histoire, quoi que je puisse vous dire où vous laissez imaginer, sachez que vous ne savez rien. Le livre est tellement riche en découvertes, rebondissements, sous-entendus et flash-back que chaque chapitre est une trouvaille.
Certes c'est un sacré pavé et on peut se dire qu'on va mettre environ 1 an 6 mois et 15 heures à le lire mais rassurez-vous dès la première page vous êtes aspiré dans l'intrigue. Votre curiosité sera mise à rude épreuve, vous poussant à tourner les pages avec une facilité déconcertante. 

Joël Dicker écrit très bien. Ce livre est son deuxième roman et on peut dire que c'est une sacrée réussite! Tout est fait pour vous donner envie de poursuivre et connaitre la fin de l'histoire. Autant vous prévenir que vous allez être malmenés, bousculé et choqué par les révélations que le récit va vous offrir. Si vous êtes du genre à vous laissé porter dans les intrigues, ce roman est fait pour vous. Si vous êtes du genre (comme moi, je vous rassure) à vous torturer l'esprit et à réfléchir pour regrouper les informations et mener votre propre petite enquête : ce livre est fait pour vous. Ce bouquin est le stéréotype du best-seller.

Tout au long du récit nous découvrons la relation amicale que Harry et Marcus entretiennent depuis que ce dernier fut son élève à l'université. Harry a formé Goldman pour qu'il devienne un écrivain averti et connu. Tout au long du roman nous apprenons chapitre après chapitre une "leçon" que Quebert à transmise à Marcus. Vous voulez écrire un livre ? Dans celui-ci vous pouvez apparemment trouver la recette miracle ! Et c’est là aussi que l’on retrouve la mise en abyme de cette histoire : C’est un roman qui raconte l’histoire d’un roman avec en parallèle l’histoire d’un autre roman !

Les personnages et habitants de cette petite ville d'Aurora ont tous une personnalité et une place dans l'histoire. A côté du presque huis-clos de la ville, les seules relations externes sont reliés à Marcus. On découvre son manager et ami, son éditeur vénal ainsi que sa mère qui apporte la touche d'humour et de burlesque à certains dialogues.  

Le seul petit, minuscule, point négatif que j’aurai à signaler ce serait le « trop-plein » de rebondissements. En effet, tout au long du roman les actions s’enchainent, l’envie de continuer sa lecture est omniprésente mais dans les dernières pages, un peu fatiguée peut être du rythme auquel j’ai été soumise (et accessoirement l’heure à laquelle je l’ai fini … 2h du matin) je dirai que la fin m’a scotché mais c’était un peu trop et j’ai eu une légère sensation de « gavage » .C’est un très bon polar, on ne se doute de rien mais il y a eu un rebondissement de trop dans l’affaire à mon gout.

En bref : ce roman, on m’en a beaucoup parlé, j’ai hésité mais je ne regrette absolument pas de m’être lancée. Je fais partie de ces personnes qui, quand il y a trop d’enthousiasme et de publicité autour d’un livre, d’une série, d’un film ou autres … Préfère laisser le vent tourner un peu avant de m’y attarder mais honnêtement, si vous hésitiez, lancez-vous (en plus de l’eau a coulé sous les ponts depuis sa parution). 


Qu'avez-vous pensez de ce roman ? 
Envie de le découvrir ?
Dites moi tout en commentaire !

Retrouvez mes photos sur Instagram;
Suivez mes lectures sur Livraddict;
Et pour tout le reste il y a Snapchat (lalawou).

 Je vous souhaite une bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésite pas à laisser ton petit mot !